NOS EVENEMENTS

 

Note d’intention pour les ateliers expérientiels Eklore à destination des participants - Sophie G. le 5 juin 2019

 

Vivre un atelier expérientiel Eklore…c’est quoi, c’est pour quoi, c’est pour qui ?

 

Comme son verbe l’indique, il s’agit d’abord de vivre, pleinement, une expérience.

Chez Eklore, on aime la Vie, celle qui rend plus vivant sur tous les plans. Alors quand on propose des ateliers, ce n’est pas seulement pour accumuler des connaissances, mentalement. Pour cela il y a les livres, les cours, les conférences… Non, c’est surtout pour nous mettre en mouvement de l’intérieur vers l’extérieur, individuellement et en collectif ; pour expérimenter ensemble comment cette nouvelle connaissance peut résonner en nous et pas seulement raisonner. Parce que « là où l’être résonne, la raison d’être advient[1] ». 

Un atelier expérienciel Eklore ne s’arrête donc pas aux mots. Comme disait Confucius, « J’entends et j’oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends. » Nos ateliers, par nature holistiques, engagent pleinement la tête, le cœur, le corps. Ils sont même provocateurs… d’émotions (e-movere = mettre en mouvement), souvent positives, parfois plus difficiles, mais le plus souvent transformatives. Parce que nous croyons qu’une émotion vécue en conscience – non plus réprimée ou subie – peut devenir levier de connaissance et de transformation de soi, de ses résistances, de ses mécanicités ou croyances… Et ainsi éveiller de nouveaux potentiels créateurs, tant pour les participants que pour les intervenants, car dans cette alchimie du vivant, nous sommes tour à tour enseignant et enseigné.

Alors oui, l’expérience Eklore ne laisse pas indifférent… Pour tous ceux qui voudront bien faire ce pas de côté, se prêter au jeu et au je, en osant aller à la rencontre du collectif et de soi-même, au-delà du connu, des masques, de sa zone de confort. Elle ouvre à la vraie rencontre, celle qui engendre un nouvel état d’être et de conscience.

Pour que cette « éclosion » soit possible, nous réunissons des individus en quête de sens et de transformation au sein d’un collectif bienveillant et actif. Nous garantissons un cadre de confiance et de confidentialité partagé tout au long de l’atelier. Nous invitons à la présence, à l’écoute de soi et des autres, à l’ouverture à ce qui est ici et maintenant, et à la responsabilité individuelle et collective. A Vivre.

 

> Découvrir et vivre les prochains ateliers

 

[1] Hartmut Rosa, sociologue et philosophe allemand