Blog

L'Effet Papillon

Lire l'article

 

Notre société est en pleine mutation. Telle une chenille en transformation, elle hésite entre renforcer son système actuel ou accomplir sa métamorphose. Devons-nous continuer avec le modèle existant, basé sur une économie de la domination, ou choisir un autre modèle, inspiré du vivant ?

En quête de sens...

Conscients des dysfonctionnements actuels, nous recherchons à reprendre notre destin en main. En rencontrant le chemin du développement personnel et spirituel, nous devenons acteurs de notre vie et non plus simples spectateurs. Pratique de la méditation, apprentissage de la CNV, stage de permaculture et d'intelligence collective… de nouveaux rituels s’installent dans la vie de celui ou celle qui aspire à cheminer vers lui-même. Faire éclore une société plus humaine, c'est d'abord accepter d'éclore à soi-même. « Sois le changement que tu veux voir dans le monde » nous invitait Gandhi.

Pourtant, la connaissance de soi n'est pas suffisante. Le détour intérieur est une clef essentielle mais la porte reste existentielle. C'est la rencontre avec l'Autre qui nous offre la porte à ouvrir. Si l'enfer peut venir des autres, quand nous les subissons, le paradis ne peut se construire qu'avec l'Autre, quand nous le rencontrons. Notre développement de conscience doit se traduire très directement par de meilleures relations aux autres au quotidien.

Engagement sociétal, défi écologique

L'intériorité ne doit pas être un refuge pour s'extraire du monde mais un espace d'où puiser notre énergie créatrice pour créer le monde. Forts de cette source intérieure, nous avons la responsabilité de construire le monde à l’image de nos plus beaux rêves. De construire les bases d’une vie épanouissante en société, avec les autres. A quoi bon rêver si nos rêves ne perforent pas le réel ? Et quoi de plus puissant qu'un rêve partagé ?

"Un rêve seul est un rêve. Un rêve à plusieurs est une réalité."

Le rêve qui nous habite, c'est celui d'une profonde métamorphose humaniste* de la société. Face aux défis de notre temps, nous n'avons plus le choix : il nous faut créer les conditions réelles d'un travail digne humainement et responsable socialement. Et n'est-ce pas à l'Europe, héritière des Lumières, diverse et rebelle, de faire évoluer notre modèle de société vers une économie sociale et écologique ? Soyons conscients du rôle de la France et de l'Europe comme espaces d'expression des libertés mais aussi de protection des fraternités.

Et concrètement, on fait comment ?

La tâche est grande et nous sommes petits. Face à la taille du défi, nous, cellules de cette chenille, pouvons nous sentir impuissants. Fragilisés dans notre être, hésitant dans nos choix de vie et fatigués par nos engagements... l'abattement guette la cellule saine qui se bat dans un corps malade. Certains en deviennent résignés. On se dit que toute action à notre petite échelle est vaine. ... « ah quoi bon ? » Que pouvons-nous vraiment faire, à notre niveau, face à une systémique défaillante et autoalimentée ?

"On entend l'arbre qu'on abat et non la fôret qui pousse". Soyons certain.es que de nombreuses initiatives citoyennes existent ; et de nouvelles émergent tous les jours. Nous sommes à un période charnière de notre Histoire.

Faisons confiance à l'effet papillon : de petites causes, qui, bénéficiant d'un anticyclone favorable, peuvent produire de grands effets. Parait-il qu'un battement d'aile de papillon au Brésil peut déclencher une tornade au Texas. Appliqué aux groupes humains, l'effet papillon, c’est une qualité d’intention, une puissance d’émotion et une direction commune. Si on s'y essayait ? Si on posait ensemble une même intention, apprenions à ressentir l'onde collective et acceptions de déposer nos mots en synchronicité sur la toile ? Prêts à faire le pari qu'un battement de coeurs à Paris puisse propager une onde humaniste jusqu'à Katmandou ?

Le festival Eklore les 30 et 31 août 2019, Paris.

Point de bascule** ou métamorphose, soyons actif.ves et engagé.es pour cette rentrée. En écho à d’autres rendez-vous citoyens importants fin août, nous appelons les humanistes à se rassembler pour porter leur voix. Retrouvons-nous les vendredi 30 et samedi 31 août à l’hôtel de ville Paris 5e, face au Panthéon, et relevons ensemble un défi : expérimenter l’effet papillon et propager l'onde humaniste sur la toile.


 

PROGRAMME JOUR 1 - VENDREDI 30 AOÛT

Pour que l'onde propagée soit la bonne, nous nous assurerons de la qualité de l'intention. Une première matinée de forum philo sera dédiée à "Ethique et mascarade". "Comment s'assurer d'être dans le vrai dans notre monde d'ego et de mascarade ?" questionnera notre première invitée, sage-femme et philosophe practicienne.

Parce que l'émotion est ce qui nous met en résonance*** avec les autres, nous irons ensuite chercher l'intelligence émotionnelle. L'après-midi du 30 août sera dédié à la thématique "Emotion & contagion" avec une chercheuse en psychologie comportementale. Nous partagerons enfin une expérience inédite de circle song pour vivre l’onde collective.

Cliquez ici pour vous inscrire à la journée du 30 août.

PROGRAMME JOUR 2 - SAMEDI 31 AOÛT

Le samedi 31 août, nous tenterons de propager l'onde humaniste de manière virale. Le matin sera dédié au "Numérique et propagande" : un couple d'entrepreneurs experts de l'amplification numérique et de l'engagement citoyen nous transmettra les bonnes pratiques.

L'après-midi, nous agirons ensemble autour d'une oeuvre artistique, JEMONDE, qui engagera chacun.e à porter sa voix, en synchronicité avec celle des autres, sur la toile numérique. 

Cliquez ici pour vous inscrire la journée du 31 août


Le résultat, à date, est incertain. L'effet papillon est tout autant puissant et précieux que fragile et incertain... Ce qui est certain en revanche, c'est la métamorphose humaniste qu’il nous faut soutenir. Il est temps d’éclore pour s’envoler. Et de nos ailes colorées propager l’onde humaniste.

Vous vous sentez en résonance*** avec notre mouvement ? Vous souhaitez contribuer à cette expérimentation ? Vous êtes les bienvenu.es au Festival Eklore. Inscription obligatoire via notre site : www.eklore.fr

Raccourci : cliquez ici pour vous inscrire à la journée du 30 août et ici pour la journée du 31 août - pour venir sur les 2 jours, ce que nous vous recommandons, merci de vous inscrire sur chacune des journées.

NB : Le festival est gratuit, ou plus exactement en prix en conscience selon les moyens et souhaits de soutien de chacun.e


BONUS ESTIVAL

* COMPRENDRE QUE LA METAMORPHOSE HUMANISTE NE NOUS A PAS ATTENDUS - Depuis un siècle, nous sommes entrainés dans un processus de métamorphose radicale qui pourrait déboucher sur une nouvelle phase de l'évolution de l'humanité. Le livre d'Alain de Vulpian, Eloge de la Métamorphose, nous permet de plonger aux origines de cette mutation pour mieux en saisir les formes et les orientations actuelles.

** COMPRENDRE COMMENT AGIR - Pour ceux et celles qui souhaitent agir concrètement, dans une logique d'engagement citoyen, ne passez pas à côté du mouvement La Basculeun grand rassemblement fin août, en résonance avec le festival Eklore.

*** COMPRENDRE L'UN DES ENJEUX MAJEURS DE L'EFFET PAPILLON - Pour Harmurt Rosa, si l'accélération constitue le problème central de notre temps, la résonance peut être la solution. Dans son ouvrage Résonance, le philosophe explique comment un autre rapport aux autres et au monde peut radicalement transformer notre manière de vivre en société. Respirer, manger, ne pas instrumentaliser notre relation au monde mais s'accorder avec lui, chanter, éxacerber ce que les Modernes avaient aussi entrevu : la sensibilité de l'âme, l'importance des passions.

 

Retour à la liste des actualités