Inspirothèque - le Rapport à la Société

 

Retrouvez toutes nos oeuvres de la catégorie Le Rapport à la Société ci-dessous.

 

Si vous souhaitez enrichir l'inspirothèque, n'hésitez pas à remplir en 2-3 min ce questionnaire

Ted Vidéo - Comment démarrer un mouvement

De Derek Sivers

Pourquoi cette vidéo est dans l’Inspirothèque Eklore : Elle fait partie des nombreuses références que Matthieu Dardaillon nous recommande dans son fabuleux livre Activez vos Talents qui est une superbe invitation au questionnement de soi. 

Résumé : 

Dans la foule d’un festival, un homme danse, seul contre tous. Soudain, quelqu’un d’autre ose le rejoindre et le premier l’accueille à bras ouverts et gesticulants. Cette deuxième personne vient de faire basculer la situation. Elle montre qu’il est possible de suivre l’exemple et comment le faire. A l’arrivée de chaque nouveau danseur, le petit groupe gagne en momentum, il crée la tendance. Rapidement, il devient la norme et les plus sceptiques finiront par se lever pour ne pas avoir l’air en marge. Dans un champ, dans un bureau, dans n’importe quelle assemblée : voilà comment se crée un mouvement ! 

A travers cette démonstration, Derek Sivers veut mettre en valeur une figure en particulier : le premier suiveur, celui qui a pris parti dès le début. “Le premier suiveur est ce qui transforme un marginal en un leader”. Le leader sera félicité pour son audace, mais ce sont les premiers à avoir rejoint la danse qui ont renforcé et légitimisé son action. “Si vous souhaitez réellement lancer un mouvement, ayez le courage de suivre.” 

 

Retour à la liste des actualités