Inspirothèque - le Rapport à la Société

 

Retrouvez toutes nos oeuvres de la catégorie Le Rapport à la Société ci-dessous.

Grâce à une éventuelle période de questionnement sur soi (Cf Le Rapport de Soi à Soi), des personnes ont réussi à trouver des leviers d'actions. Cette rublique a pour objectif de rassembler des oeuvres avec des exemples de personnes agissant dans la Société. 

Si vous souhaitez enrichir l'inspirothèque, n'hésitez pas à remplir en 2-3 min ce questionnaire

Il reste encore demain

Par Paola Cortollesi

 

Pourquoi ce film est dans l’Inspirothèque Eklore : 

 

Cet ouvrage soulève la problématique de l'emprise d'un mari sur sa femme dans l'Italie fasciste d'après-guerre.

 

Synopsis : 

 

"Mariée à Ivano, Delia, mère de trois enfants, vit à Rome dans la seconde moitié des années 40. La ville est alors partagée entre l’espoir né de la Libération et les difficultés matérielles engendrées par la guerre qui vient à peine de s’achever. Face à son mari autoritaire et violent, Delia ne trouve du réconfort qu’auprès de son amie Marisa avec qui elle partage des moments de légèreté et des confidences intimes. Leur routine morose prend fin au printemps, lorsque toute la famille en émoi s’apprête à célébrer les fiançailles imminentes de leur fille aînée, Marcella. Mais l’arrivée d’une lettre mystérieuse va tout bouleverser et pousser Delia à trouver le courage d’imaginer un avenir meilleur, et pas seulement pour elle-même."

 

Biographie :

 

Paola Cortellesi est une actrice, humoriste et réalisatrice italienne, active dans le théâtre, la télévision et le cinéma depuis les années 1990. Son travail mêle satire sociale, engagement féministe et narration populaire.​

 

Liens :  Il reste encore demain - Paola Cortellesi

 

Retour à la liste des articles