Inspirothèque - Le rapport à l'autre

Retrouvez toutes nos oeuvres de la catégorie Le Rapport à l'Autre ci-dessous.

Nous souhaitons à travers cette catégorie rassembler des oeuvres culturelles qui pourraient permettre à des personnes de voir la Vie avec d'autres paires de lunettes et donc de développer la capacité d'accueil de l'autre et la diversité.

Si vous souhaitez enrichir l'inspirothèque, n'hésitez pas à remplir en 2-3 min ce questionnaire

La communication Non Violente (à l'usage de ceux qui veulent changer le monde)

De Nathalie Achard

 

Pourquoi ce livre est dans l’Inspirothèque Eklore : ” "Ce livre, c'est ma façon de continuer à agir et à espérer". La "CNV" (Communication Non Violente) permet une autre lecture du rapport de Soi à Soi, de Soi à l'Autre, de Soi à la Société, que ce soit dans la sphère privée, publique, professionnelle... Cet ouvrage applique des exemples de l'enseignement de Marshall B. Rosenberg. Pas à pas, il nous offre de nous réconcilier avec nos émotions, par exemple la peur et la colère de se sentir impuissant face à la violence de tous poils ; mais également à reconnaître et respecter celles des autres, pour mieux communiquer donc coopérer. restructuration cognitive invite à un changement de compréhension, donc de comportement. Pour passer de la "victime sacrificielle à l'individu responsable", De l' "Oiseau de mauvais augure à la sentinelle bienveillante", de la "Frustration d'être incompris à celle de rencontrer l'autre"...  ” (Véronique)

 

Éditeur : Marabout

 

Résumé : 

A l'heure où la violence semble avoir envahi tous les champs de la société (casse sociale, dérèglement climatique, repli identitaire, terrorisme, émeutes, violences sexistes, etc.), le constat s'impose : la violence est une voie sans issue. Plus que jamais, chacun.e campe sur ses positions, rendant tout dialogue impossible. Au-delà du paradigme pour/contre, raison/tort, la Communication Non Violente peut contribuer à faire bouger les lignes, en ne considérant plus l'autre comme un ennemi mais bien comme un partenaire avec lequel il est vital de coopérer. Militant et directrice de la communication d'associations citoyennes (Greenpeace, SOSMEDITERRANEE, Mouvement Colibirs), Nathalie Achard propose de façon concrète les clefs pour se faire entendre et entendre l'autre. - Comment sortir de la frustration de ne pas obtenir gain de cause ? - Comment se débarrasser de la culpabilité ? - Que faire face à la violence de l'autre ? - Comment rester engagé sans désespérer ? Car c'est en changeant individuellement que nous parviendrons à changer collectivement. "Ce livre, c'est ma façon de continuer à agir et à espérer".

 

Liens :  

Éditeur https://www.marabout.com/la-communication-non-violente-9782501148115

Retour à la liste des articles