Inspirothèque - le Rapport à l'Autre

 

Retrouvez toutes nos oeuvres de la catégorie Le Rapport à l'Autre ci-dessous.

 

Si vous souhaitez enrichir l'inspirothèque, n'hésitez pas à remplir en 2-3 min ce questionnaire

Introduction à la pensée complexe

De Edgar Morin 

 

Qu’est-ce que ce livre fait Eklore chez vous ? : “Un peu long, mais, complexité vient de complexus, qui signifie "tissé ensemble". Une œuvre assez fondatrice.” - Cédric 

Éditeur : Points 

Résumé : 

Nous demandons à la pensée qu'elle dissipe les brouillards et les obscurités, qu'elle mette de l'ordre et de la clarté dans le réel, qu'elle révèle les lois qui le gouvernent. Le mot de complexité, lui, ne peut qu'exprimer notre embarras, notre confusion, notre incapacité à définir de façon simple, à nommer de façon claire, à ordonner nos idées. Sa définition première ne peut fournir aucune élucidation : est complexe ce qui ne peut se résumer en un maître mot, ce qui ne peut se ramener à une loi ni se réduire à une idée simple. La complexité est un mot problème et non un mot solution. Edgar Morin propose ici un mode de pensée pour affronter la complexité du monde qui nous entoure. 


Edgar Morin 

Philosophe et sociologue, directeur de recherche émérite au CNRS, docteur honoris causa de vingt-sept universités à travers le monde, il est l’auteur d’une œuvre transdisciplinaire abondamment commentée et traduite, dont l’ambitieuse Méthode, en six tomes, publiée au Seuil. 

 

Liens : 

Retour à la liste des actualités