Elles sont souvent loin des projecteurs, ces femmes porteuses d’utopie. Elles tissent leurs rêves d’un monde meilleur, dans l’obscurité, au plus près de l’action. Engagées corps et âme sur le terrain, elles n’ont que faire de prendre la lumière. Elles préfèrent de loin l’ombre qui souligne le vrai, plutôt que le plein jour qui ment crûment.
Est-ce parce que les femmes portent la vie, physiquement ou symboliquement, qu’elles sont plus aptes à accoucher du monde de demain ? Et que nous disent ces tisseuses de liens, sages-femmes du nouveau monde ?
Ce soir, ces femmes seront plurielles et unes, elles sont écrivaine, chercheuse, militante, conteuse, femme politique, dirigeante… Toutes aiment la vie et ont décidé de la servir. Du pouvoir de prédire, de ressentir et d’agir, nous considérerons ensemble la guérison du féminin et le rôle spécifique des femmes dans la transformation du monde.
Mis en conte, en vers ou en slam, leurs mots nous transmettent, nous inspirent, nous ouvrent les possibles. Mis en plaidoyer, en carnet de doléances ou en essai, ils délimitent, questionnent et jugent le réel. Mais qu’ils soient livrés en texte ou délivrés par la voix, les mots sont hautement créateurs : au commencement était le Verbe. La suite, c’est nous qui en déciderons. Oserons-nous porter ensemble ce rêve d’un monde meilleur ? Saurons-nous suivre la voie de ces femmes debout ?
(NB : cette soirée est construite par des femmes mais s’adresse évidemment aux femmes comme aux hommes !)
Programme
19h30 : Accueil
20h00 : Démarrage - Acte I
La guérison du féminin
21h10: Entracte
21h30 : Reprise - Acte II
Les femmes actrices du nouveau monde
22h45 : Debout Citoyennes !
23h00 : Fin
Soirée animée par Solenn Thomas, fondatrice d'Eklore.
Communication : Colette Tostivint et Orane Faivre de Condé.
Organisée en partenariat avec le magazine FemininBio et le Théatre Le République.
(Illustration de Mathilde Crétier)