Ekloreurs ou créatifs culturels ?

Qu'est-ce qu'Eklore ?

 

A la fois simple et difficile d'y répondre tant il y a de façons d'y répondre.

Voici quelques unes des réponses collectées au cours de plusieurs de nos cercles de résonance.

 

  • la réconciliation de la tête et du coeur au service d'un monde plus harmonieux
  • un mouvement culturel d'humanité dans les sociétés et dans la société
  • un mouvement ayant à coeur l'humanité au travail et dans la société
  • un endroit où je peux être moi-même, où je peux m'animer, où je peux m'ouvrir à la vie
  • un groupe d'humains bien vivant, créant de l'harmonie et oeuvrant pour un monde meilleur
  • une famille de sens, un mouvement culturel
  • une matrice d'être(s) libre(s), singulier(s) et engagé(s)

 

Régulièrement, des mots tels que "mouvement culturel" ou "transformation culturelle" apparaissent, sont cités.

 

Certaines associeront à ces descriptions des mots tels que bisounours,  hippies,  utopistes.
Rarement, ces mots renverront à la notion de "créatifs culturels" (ou créateurs de culture).

Et pourtant ... cela pourrait valoir le coup de s'arrêter sur cette notion assez confidentielle.

 

Cette expression vient des Etats Unis avec les "cultural creatives". Inventée par le sociologue Paul ray et la psychologue Sherry Anderson, elle a fait l'objet d'un livre paru en 2000 "The cultural Creatives : How 50 Million People are changing the World".

 

Ray et Anderson identifiaient alors deux grands courants socioculturels aux États-Unis :

  • les traditionalistes dont les valeurs sont tournées vers le conservatisme religieux et culturel, figées dans une forme de patriarcat
  • les modernistes, animés par le progrès technologique, l’argent et la réussite sociale, soutenant une vision du monde tant individualiste que matérialiste.

Mais voilà, selon Ray et Anderson, de nombreuses personnes ne se retrouvaient dans aucune de ces deux voies et une troisième voie a été progressivement été définie avec une nouvelle représentation du monde : cette troisième voie est celle des "cultural creatives"

 

Pour Ray et Anderson, les cultural creatives regroupent des individus, considérés comme à la pointe du changement social, ayant en commun d'adopter une vision globale et intégrale du monde – une vision post-moderne – et le partage d'un ensemble de valeurs.

 

Ces pôles de valeur

  • l'ouverture aux valeurs féminines
  • l'intégration des valeurs écologiques et du développement durable
  • l'implication sociétale
  • le développement personnel
  • l'ouverture aux autres cultures
  • une posture dans l'être plutôt que dans l'avoir ou le paraître.

 

Dans cette représentation, l'humain ne se positionne plus au centre, il fait partie de, il est un parmi.

 

Aparte : ces trois courants de pensée me semblent fortement ressembler aux représentations du monde des paradigme orange, ambre et vert/opale de la théorie intégrale mis en avant dans le livre de Frédéric Laloux "Reinventing organization".


D'après Ray et Anderson, la part des cultural creatives aux US est passée de quelques % dans les années 60 à 25% dans les années 2000.

 

Cette augmentation rapide a de quoi étonner mais elle me paraît pertinente au regard d'un certain nombre de transformations profondes dans les sociétés occidentales :

  • l'avènement d'internet et de voyager loin avec le train et l'avion
  • la représentation de la Terre vue de l'Espace avec le phénomène puissant de l'overview effect constaté chez de nombreux astronautes et rapporté dans The Overview Effect — Space Exploration and Human Evolution de Frank White.
  • l'observation et la mesure d'une dégradation très forte de nombreux indices liés à l'environnement et/ou à la biodiversité  

 

En France, une étude a été réalisée entre 2005 et 2006 par le sociologue Jean Pierre Worms et a été utilisée par la sociologue Ariane Vitalis dans son livre "Les créatifs culturels, l'émergence d'une nouvelle conscience ". Cette étude tend à montrer que 17% de la population française a cette sensibilité.

 

Deux choses que je trouve important de garder en tête

  • les cultural creatives ne semblent pas avoir conscience qu'ils sont nombreux à percevoir le monde de la même façon
  • les femmes ont une bien plus grande affinité à ce mode de pensée : elles représentent 2/3 de ce groupe socio-culturel en France. 

 

Sources :

https://www.wedemain.fr/Partage-creativite-empathie-17-des-Francais-sont-des-creatifs-culturels--et-vous_a1849.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9atifs_culturels

 

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