Dialogues en Humanités

 

Un rendez-vous qui fait du bien à la société comme à chacun(e) d’entre nous ! Inventés à Lyon il y a 20 ans, ouverts à tou(te)s gratuitement et sans inscription, la prochaine édition des Dialogues en humanité se tiendra les 7, 8 et 9 Juillet 2023 dans le magnifique Parc de la Tête d’Or et dans plusieurs quartiers de la Métropole afin d’aller plus loin sur la voie du « prendre soin de chaque humain ».


Face aux tensions, aux insécurités dans l’espace public, aux harcèlements à l’école, au travail, dans la rue, aux incivilités sur les réseaux sociaux, aux invectives même sur des questions scientifiques, aux dénigrements trop fréquents entre élu(e)s chargé(e)s de travailler au bien commun, aux manques de respect à l’égard des femmes, aux discriminations envers les personnes « différentes », aux violences jusqu’entre supporters sportifs, aux abus économiques, et aux guerres qui ne devraient plus exister au 21ème siècle, aux manques d’écoute et de reconnaissance dans nombre d’organisations, les Dialogues en humanité sont un temps de rencontres, de partage, d’apprentissage de l’écoute et de co-construction. Un lieu où l’on réfléchit ensemble et on apprend à « faire société » pour vivre dans des communautés apaisées sachant sortir des oppositions, des compétitions, des exploitations et de toutes les formes d’abus et de violence. 
Agoras, ateliers, temps de coopération, spectacles, chacun(e) compose son itinéraire sur les chemins de la bienveillance.

En raison de la prégnance actuelle sur nos sociétés de la violence et de la guerre, une attention particulière sera portée dans l’édition 2023 à la transformation constructive des conflits à tous niveaux (intérieurs, interpersonnels, collectifs, sociétaux, liés à des abus, avec d’autres communautés ou pays, etc.), ainsi qu’à la pédagogie de la résilience et à la nécessaire montée en échelle de formes d’économie régénératrices. 
Les présences sont attendues de toute la France, de divers pays d’Europe et des 5 continents car de plus en plus on sait de par le monde que dans la métropole de Lyon, on dialogue ! 

 

Solenn Thomas, la présidente fondatrice d'Eklore, animera le samedi 8 juillet à 16h une agora autour de la thématique :

Violences faites aux femmes? Carton rouge!

Comment embarquer les hommes comme alliés? Qui échappe aux violences faites au femmes? Les femmes, illégitimes au pouvoir ? Construire une solidarité ? Comment?

Le témoignages de femmes et d'hommes du continent africain, européen, américain, Asie Pacifique;

  • Aïcha Amiri assistante sociale et l'association Les Orchidées rouges;
  • Elizabeth Peredo Bolivie,
  • Ahmed Benderdouche officier de police judiciaire,
  • Hanna Assouline Les Guerrières de la Paix,
  • Alice Fabre,
  • Célina Vuarin-AppaPlazza,
  • Djibril Diallo ou Jean Fabre qui ont organisé une campagne mondiale à l'ONU: "Carton rouge"

 

Programmation complète : https://dialoguesenhumanite.org

 

Cet événement est gratuit !

Retour à la liste des articles