Culture d’entreprise : comment la définir, la faire vivre et l’incarner ?

Article et vidéos de courrier cadres 

Par Fabienne Broucaret

La culture d’entreprise est déterminante. Qu’est-ce qui la constitue concrètement ? Quelles bonnes pratiques pour la diffuser dans toutes les strates de l’entreprise ? Quels écueils éviter ? Découvrez les regards croisés de cinq experts aux profils variés dans cette série de vidéos. Chacun apportant sa vision pour nourrir vos réflexions, et vos actions !

 

Alexandre Jost : « Une culture d’entreprise vertueuse est une culture du lien »

Fondateur de la Fabrique Spinoza, Alexandre Jost partage les ingrédients pour une culture d’entreprise épanouissante et explique pourquoi le bureau en est toujours aujourd’hui le berceau. Comment les collaborateurs peuvent-ils s’en emparer pour la faire vivre ? Concrètement, quelle est la culture de La Fabrique Spinoza ?

 

 

Solenn Thomas : « La culture d’entreprise permet à chacun d’exprimer sa singularité »

Fondatrice d’Eklore, Solenn Thomas plaide pour une culture d’entreprise humaniste et diverse. Et donc de sortir des normes et des standards afin de se reconnecter à soi et aux autres. Pourquoi la culture d’entreprise est un élément essentiel selon elle ? Quelles postures pour des leaders inspirants qui parviennent à insuffler cette culture d’entreprise ? Quelle place pour le sens ? A l’inverse, quels sont les écueils à éviter ?

 

 

Félix de Monts : « La culture d’entreprise est un bon levier pour recruter et fidéliser »

Fondateur de Vendredi, Félix de Monts décrit la culture d’entreprise de cette start-up qui œuvre pour que les entreprises s’engagent en matière de RSE. Redéfinition des valeurs, organisation d’événements par les équipes, esprit entrepreneurial… Il partage les clés pour une culture d’entreprise organique et à impact. Quel rôle notamment pour les managers ?

 

 

Flora Bernard : « Il est plus fécond de parler de culture d’entreprise enracinée que forte »

Philosophe, fondatrice de Thaé, Flora Bernard explique en quoi la philo peut nous aider à (re)penser la culture d’entreprise et à décrypter certaines idées reçues, notamment qu’une culture d’entreprise devrait être forte. Sa conviction : il est plus fécond de parler de culture enracinée pour répondre aux besoins de chacun et permettre à chacun de s’épanouir. Comment garder du commun tout en prenant en compte les individualités ? Auteure du livre Manager avec les philosophes (Dunod), Flora Bernard partage ses réflexions pour aider les managers à incarner, diffuser et rendre cette culture d’entreprise vivante. Car des salariés aux DRH, tout le monde a un rôle à jouer !

 

 

Anaïs Georgelin : « La culture d’entreprise, c’est le ciment du collectif »

Fondatrice de Somanyways, Anaïs Georgelin partage sa définition de la culture d’entreprise en expliquant les différents éléments qui la constituent. Pourquoi tous les dirigeants, DRH et managers devraient s’y intéresser ? Qu’est-ce qu’a changé le mode hybride pour la cultiver au quotidien ? Quelles bonnes pratiques pour embarquer les salariés et rendre cette culture vivante ?

 

Retour à la liste des articles