Le levier culturel étant un élément clé dans la prise de conscience, l’accompagnement, l’inspiration et la mise en action individuelle, l’équipe Eklore se propose de rassembler des œuvres culturelles pouvant vous aider.

Nous souhaitons vous accompagner sur le chemin de l’émancipation pour devenir des personnes qui cultivent leurs humanités, pour agir en responsabilité et faire évoluer la réalité du travail et la société.

Ces œuvres culturelles sont classées en 5 thématiques :

Pour enrichir cette Inspirothèque ensemble, vous pouvez contribuer en 2 minutes via ce questionnaire.

Vous pouvez également nous écrire à : contact@eklore.fr

Les derniers ajouts

Dévier: Économie de l'émancipation & écologie des relations

De Guillaume SABIN

 

Pourquoi ce livre est dans l’Inspirothèque Eklore : 

 

"Ce livre nous parle d'une forêt qui pousse. De femmes et d'hommes qui, silencieusement, inventent et ""bricolent"" de nouvelles formes de travail, où l'émancipation individuelle communique avec le bien commun." de Bénédicte Spanu

 

Résumé du livre :

Économie de l’émancipation et écologie des relations.

Au départ, il y a ce premier geste qui consiste à se tenir à une certaine distance du travail discipliné. Ne travailler que par intermittence ou à temps partiel parce que la vie et les activités requises pour en prendre soin ne tiennent pas dans les semaines à heures fixes, dans les gestes imposés par la rentabilité et les nouvelles féodalités managériales.
Ce premier geste en entraîne un autre : il faut vivre avec moins d’argent, se débrouiller autrement. Bricolage singulier du XXIe siècle qui mêle l’art de fabriquer et d’échanger avec celui de récupérer, transformer, remettre en état. Le regard se fait attentif à ce qui est délaissé, abandonné, à tout ce qui peut servir, aux savoir-faire du voisinage, aux amitiés qu’il faut entretenir.
Dans un monde abîmé, la vie reprend pied dans une écologie des relations qui tisse de nouvelles proximités et subvertit l’injonction à ne se soucier que de nos univers privés. Anthropologie de notre temps, Dévier suit le quotidien de celles et ceux qui, par leurs gestes, réveillent la pensée soudain confrontée à la joie de ce qui bouleverse et réenchante.

 

Biographie :

 

Guillaume Sabin est ethnologue, investi dans différentes expériences autogérées. Il est l’auteur de La Joie du dehors, essai de pédagogie sociale (Libertalia, 2019) et de L’Archipel des Égaux, luttes en terre argentine (PUR, 2014).

 

Liens : Dévier : économie de l'émancipation & écologie des relations

 

Retour à la liste des articles
L’Inspirothèque a été impulsée par Baptiste Barré, très actif dans notre communauté, et est en partenariat avec l’Agence Colette.

Ne manquez rien de l'actualité