Comment alors élaborer le statut de l'émotion? Quelles sont les spécialités de l'émotionalisme ?

Voila les questions que Jean-Louis Bischoff nous propose d'aborder lors de cette soirée autour du thème "Tout le monde a-til déjà vécu une émotion?".

Soirée Philo sur l'émotion

Soirée Philo sur l'émotion

L'émotion nous rend vulnérable autant que puissant. Que nous dit-elle ? D'où vient-elle ? Pourquoi nous traverse-t-elle ?

L'émotion survient souvent à notre insu. Elle apporte un élément de rupture quelques fois radicale, ouvrant alors un nouveau champ (chant?) des possibles. Elle a le pouvoir de changer la rationalité, la sensibilité, la volonté de celui qui en subit l'assaut. Mais comment distinguer les émotions qui nous font grandir des émotions qui nous rapetissent ? Toute émotion est-elle sensiblerie / émotionalisme ?

Au cours de cette soirée, Jean-Louis Bischoff nous propose d'explorer le thème de l'émotion d'un poitn de vue philosophique.

 

Notre intervenant / invité


Docteur en Philosophie, Jean-Louis Bischoff est Directeur de recherche à la Fédération for Education in Europe. Il a publié une vingtaine d'ouvrages dans le cadre de ses recherches portant sur notamment sur, la recomposition du croire et du sacré dans l'ultra modernité, sur la réhabilitation du désir, de l'imagination et des affects, bref sur la philosophie esthétique et la philosophie des religions.

Passionné par les mots et passionnant dans sa manière de présenter la philosophie.

Parmi ces derniers livres figurent "Corps et pop culture" et "Pascal et la pop culture".

 

Informations pratiques :

PAF : Gratuit pour les adhérents, 10 euros pour les non-ahérents

RDV le 17 Juillet, 19h30 pour un démarrage à 20h.

Adresse : Plateforme d'Innovation Boucicault, 130 rue de Lourmel, 75015 Paris. M Boucicault (ligne 8)

Merci d'amener de quoi boire ou manger pour partager un buffet en fin de soirée ;-)