Événements

Projection du documentaire "Les Médias Le Monde et Moi" suivi d'un débat en présence de d'Anne-Sophie Novel, journaliste et réalisatrice du film.

Ciné-Débat "Les Médias Le Monde et Moi"

Ciné-Débat

Nous avons eu la chance de visionner le documentaire LES MEDIAS LE MONDE ET MOI avant sa sortie officielle et l'équipe Eklore a eu un vrai coup de cœur. En effet, ce documentaire questionne sur l’accès à l’information et sur le journalisme de demain. Les conclusions du documentaire sont similaires à celles pour le développement d’un management humain et bienveillant.

Anne-Sophie Novel, journaliste et réalisatrice du film, a accepté d'être présente pour une soirée de projection et de débat autour de son film le Mardi 9 Avril prochain au Lucernaire.


PROGRAMME

19h30 : Accueil
20h00 : Démarrage du film
21h15 : Échange avec Anne-Sophie Novel
22h00 : Fin

LE FILM

En partant de la défiance généralisée à l'égard des médias et du ras-le-bol général exprimé par beaucoup vis-à-vis des informations déversées du matin au soir sur les ondes, ce documentaire met en scène des journalistes qui souhaitent renouveler leur métier en profondeur et nouer des liens plus adaptés à la réalité de leurs récepteurs. A travers cette enquête, la réalisatrice, elle-même journaliste, partage son expérience et ses questionnements sur une profession qui, si elle s'interroge régulièrement sur les conditions d'exercice de son métier, ne remet pas en cause sa vision du monde. Dans un périple qui nous mène du Danemark aux Etats-Unis en passant par la France et le Royaume-Uni, du Guardian au New York Times en passant par une multitude d'exemples peu connus, cette introspection s'enrichit de ces nombreux échanges : l'idée est de mesurer les effets de la fabrique de l'information sur notre conception du monde, d'interroger notre rapport aux médias et d'envisager d'autres manière d'exercer la profession. L'enthousiasme de nos interlocuteurs et les exemples mis en avant prouvent que ça marche : n'est-il pas temps, dans la profession, et avec le public, d'envisager de nouveaux chemins de faire ?


Liens :


ADRESSE

Lucernaire - 53 Rue Notre Dame des Champs, 75006 Paris

 

Il n'y a plus de places disponibles pour cet événement. Contacter l'administrateur pour vous inscrire sur liste d'attente.