Événements

Chercheur d'essentiel

Chercheur d'essentiel

L'artiste, son rôle dans la société

L'artiste est celui ou celle qui cherche le beau dans le quotidien. Le vrai dans le geste. L'essentiel dans la simplicité. Il voit ce que l'oeil ordinaire ignore et n'ose, quelques fois, même pas imaginer.

Dans une société en profonde quête de sens, l'artiste n'aurait-il pas un rôle essentiel à jouer ? Celui de déchirer le voile du banal et des normes pour faire surgir un monde de beauté et d'essentiel ?

Ce sont les questions que nous aborderons avec Dov Melloul, artiste en quête d'essentiel.

 

Dov Melloul, en quête d'essentiel

Dov se livre entièrement à son art. Il a crée un univers, un univers inclassable - peut-être comme tout artiste digne de ce nom ? Ses gestes, sa posture, ses disciplines, son lexique, son esprit... tout en lui transpire cette quête de l'essentiel : laisser s'exprimer son être profond, son être authentique. Quand il n'y a plus rien, il reste le corps, le mouvement, les couleurs.

Extrait de sa philosophie :

"Ma vie, c'est mon corps, ce corps. C'est une enveloppe corporelle dont la peau est constituée de ma propre chair, de mon moi intérieur. Elle me permet d'exister et de faire comprendre aux autres qui je suis ; comment s'accomplit ma métamorphose, tout cela crée un jeu de rôle, un nouveau regard sur mon travail en expriment une réalité qui est dès lors transcendée, transfigurée, asculptée grâce à ma propre essence. J'évoque souvent les notions d'enroulé-déroulé ou devrais-je dire d'enrôlé, d'investi, d'inverti : d'être le devant, d'entrevoir le derrière-moi...de respirer, d'être inspiré."

Passionné à la fois de danse et de peinture, il a créé le concept de danse-peinture. Artiste inclassable, en quête d'un travail toujours plus essentiel, il travaille sur les deux dimensions du mouvement et de la peinture. Il projette sur la toile ce qu'il est profondément puis se remet en mouvement pour capter par sa danse un nouvel essentiel. Sa liberté, sa quête spirituelle, c'est le mouvement qui s'imprime en couleur sur la toile de sa vie.

Performance de Dov Melloul "Bascule" : https://www.youtube.com/watch?v=RVtwnrimHhI

Biographie

Dov Melloul a un parcours éclectique qu'il s'est taillé sur emsure entre peinture, danse et stylisme.

Né en Tunisie, il étudie la danse classique et contemporaine,le  dessin et la peinture avec Hedi Belkhodja fils de grand peintre tunisien Nejib Belkhodj a. A Paris, il poursuit des études à l'école Supérieure des Arts Modernes. Il intègre ensuite la  Schola Cantorum pour se former à la Danse Contemporaine avec le maître Karin Waehner. Il devient danseur et chorégraphe auprès de plusieurs compagnies internationales. A Marseille, il rencontre Geneviève Sevin-Doering, grande Dame du Costumière de Théâtre auprès de laquelle il étudie "la coupe en 1 seul morceau".

 A son retour à Paris, il apprend à travailler la matière et les couleurs à l'école de stylisme de mode Geoffroy Byrs et à la chambre syndicale de la haute couture. Il va ensuite crée sa marque de prêt à porter féminin. Et puis, depuis 10 ans, Dov Melloul se consacre au libre exercice de l'Art de la Danse-Peinture.

Programme du mercredi 27 novembre 

19h30 : Accueil - cercle d'inclusion

20h00 : Interview de Dov Melloul - Artiste en quête d'essentiel

20h30 : Performance de Dov Melloul, accompagné de 3 musiciens, Romain Gautier (trompette), Killian Fourgeret (guitare) et Rodolphe Melloul (percussion)

21h15 : Cercle de résonance

22h00 : Fin

 

Questions pratiques

Adresse : Plateforme Innovation Baucicault, 130 rue de Lourmel, 75015 Paris 

Salle New York, au -1 (Arriver avant 20h, au risque de trouver la porte fermée à partir de 20h)

Accès gratuit pour les adhérents Eklore / 10 € pour les non adhérents

Merci de prendre boissons et/ou nourriture à partager pour prolonger avec un buffet convivial !

(NB : Cet atelier était initialement programmé le 29 octobre. Si vous vous étiez inscrit pour le 29 octobre, vous restez inscrit pour cette date du 27 novembre)