Et si on apprenait à mieux repérer nos biais cognitifs et émotionnels pour nous en libérer ?

Biais cognitifs, biais émotionnels

Biais cognitifs, biais émotionnels


Nos biais cognitifs et émotionnels fonctionnent comme des filtres qui nous empêchent de voir le réel tel qu'il est. Et si on apprenait à mieux les repérer pour nous en libérer ?

Nous sommes tous « pollués » par des biais ancrés plus ou moins profondément. Ils altèrent notre jugement sur les choses et les gens. Les repérer, les nommer et s’en défaire permet de retrouver une certaine forme d’authenticité de soi et de fraternité dans notre rapport à l’autre. Se débarrasser des biais cognitifs est une étape importante pour vivre mieux avec soi-même et dans le monde qui nous entoure. Notre perception est accrue, plus juste et elle permet un positionnement individuel dans le collectif plus authentique et moins heurté.

Aliénor Rouffet est une polyvalente passionnée par les neurosciences et les biais cognitifs. Elle nous proposera de mieux comprendre nos biais cognitifs grâce à des exemples concrets.

Solenn Thomas prolongera la séquence d'Aliénor par une expérimentation autour d'autres biais : les biais émotionnels, qui créent une distorsion de la connaissance du réel en raison de facteurs émotionnels. 

 

Informations pratiques

Plateforme d'Innovation Boucicault, 130 rue de Lourmel, 75015 Paris

PAF : Gratuit pour les adhérent.es Eklore ; 10 euros pour les non-adhérent.es

Accueil à 19h30, démarrage à 20h (merci de ne pas arriver après 20h, au risque de trouver la porte fermée).

Merci d'apporter de quoi boire ou manger pour prolonger la soirée avec un buffet.

Il n'y a plus de places disponibles pour cet événement. Contacter l'administrateur pour vous inscrire sur liste d'attente.