UEED 2023 - Vers une économie de la paix

Pour cette 5eme Edition, Eklore sera à nouveau présent ! 

Solenn Thomas, Valérie Debray Louis Cobb et Fanny Bouyges seront présentes. 

 

Voici leur manifeste : 

 

POUR UNE ÉCONOMIE DE LA PAIX


Réunis à l’initiative du Mouvement Impact France, plus de 100 personnalités du monde économique appellent les entreprises et les pouvoirs publics à s’engager pour replacer la paix au cœur des enjeux économiques contemporains.

Les crises se succèdent et entraînent nos sociétés dans l’engrenage de la violence, en France comme à l’international.  Nous, dirigeantes et dirigeants, constatons chaque jour avec nos équipes que ces fractures mettent à mal notre économie mais plus fondamentalement encore, fragilisent notre démocratie et notre contrat social. Et tout indique que ces tensions s'amplifieront au fur et à mesure que les inégalités se creuseront, que les ressources se raréfieront. Dans ce contexte, les entreprises doivent-elles se contenter d’attendre et de s'adapter à cette nouvelle donne, ou bien peuvent-elles activement contribuer à rebâtir la paix ?

A ce jour le constat est clair : l’économie contemporaine ne remplit pas efficacement son rôle de développement, d’inclusion et de partage des ressources. Elle échoue à fournir des emplois dignes au plus grand nombre, à donner toute sa place aux diversités, à s’engager vers la sobriété, quand elle ne contribue pas directement à exacerber les tensions par sa gestion des êtres humains et de la nature. L’incitation permanente à la surconsommation est également source de fortes frustrations et tensions, exacerbées en période d’inflation, tout en alimentant un prélèvement des ressources effréné, sans être pour autant synonyme de richesse partagée ni de prospérité collective.

A l’image du mouvement des gilets jaiunes, du covid-19, de la guerre en Ukraine ou des récentes révoltes en France, les crises successives que nous vivons et leurs conséquences viennent rappeler sans cesse l’importance de la protection et de l’intégration des plus fragiles, conditions sine qua non du fonctionnement efficace et souhaitable de l’économie pour notre société. Celles-ci s’inscrivent également dans le contexte de transition écologique que nous devons accélérer et dont les conséquences sont nombreuses pour la cohésion sociale. Face à ces enjeux, nous devons proposer un horizon économique désirable pour tous, nous engager dans un nouveau paradigme où les tensions sociales et la dégradation du capital naturel ne sont plus des sujets secondaires à “dérisquer” pour nos entreprises, mais une priorité et la composante essentielle de leurs modèles d’affaires.

Ainsi, aujourd’hui, nous en sommes plus que jamais convaincus, l’action des entreprises est fondamentalement politique. Nous avons tous et toutes le devoir d’agir à notre échelle. Pour ceci, nous revendiquons 4 principes d’actions clés, qui doivent guider le développement de nos entreprises : la coopération face à l'hyper compétition, le partage équitable de la valeur mais aussi du pouvoir et des ressources, la régénération du vivant en mettant la recherche d’Impact positif au coeur des préoccupations, et une nouvelle approche du travail, inclusive et adaptée aux différents temps de la vie.

Mais l'action seule des entreprises ne sera pas suffisante, et doit s'accompagner de changements systémiques, portés par les acteurs publics : la baisse du taux de chômage moyen, le nombre de licornes ou la première place de la France dans les investissements privés en Europe ne suffisent pas à créer une France prospère et apaisée.

Il faut donc travailler collectivement à construire une économie de la paix. Ce n’est ni un renoncement au progrès, ni un signe de naïveté : c’est au contraire la seule voie capable de garantir nos existences et la prospérité de nos économies. C’est déployer au nom de la paix les moyens que nous mobilisons habituellement au nom de la guerre pour relever les grands défis de notre temps : démocratie et justice sociale, protection du vivant et lutte planifiée contre le réchauffement climatique, liberté, égalité et solidarité, à travers les territoires.

Pour inventer cette économie de la paix ensemble et faire dialoguer société civile, responsables d’entreprises et politiques, nous nous retrouverons le 30 août à la Cité Internationale Universitaire de Paris lors des Universités d’été de l’économie de demain.

 

Retrouver toutes les informations sur leur site internet : https://www.ueed2023.com/

Retour à la liste des articles